Aide et Foire aux questions

  • Installation du logiciel

    L'Atelier du Livre fonctionne avec un logiciel à télécharger, disponible pour Windows et Mac OS X, sur notre page de téléchargement. Choisissez la version adaptée à votre ordinateur, puis, une fois le logiciel téléchargé, installez-le sur votre ordinateur.

    • Vous utilisez Windows : lancez le programme d'installation et suivez les indications à l'écran. Ne changez surtout pas le dossier d'installation proposé qui doit être "C:\Program Files\".
    • Vous utilisez Mac OS X : ouvrez l'image disque que vous venez de télécharger et glissez simplement l'icone de l'application dans votre dossier "Applications".

    Quelle est la configuration minimum requise pour pouvoir utiliser le logiciel ?

    • Sur PC : Windows XP ou plus récent. 2Go de mémoire ram minimum (4Go conseillé).
    • Sur Macintosh : Mac OS X 10.6.8 ou ultérieur. 2Go de mémoire ram minimum (4Go conseillé). 

    Existe-t-il une version Linux du logiciel ?

    • Non. Le logiciel n'est pas disponible pour Linux.
  • Utilisation du logiciel

    Comment fonctionne votre logiciel Atelier du Livre ?

    • Retrouvez toutes les réponses ainsi que le mode d'emploi du logiciel sur notre page dédiée en cliquant ici.
  • Valider ma commande

    J'ai réalisé mon livre au bureau, puis-je effectuer la commande ?

    • Il y a de forte chance que cela ne fonctionne pas pour des raisons de sécurité liées à votre réseau informatique d'entreprise.

    Quelles sont les vérifications à faire avant de passer ma commande ?

    • AVANT de transférer votre livre photos ou tout autre produit, il est important de vérifier avec attention la conformité de votre travail et de sa mise en page. Nous vous conseillons également de vérifier l'exactitude de l'orthographe dans vos textes (noms, prénoms, dates, etc.). Contrôlez bien que les images en pleine page débordent du cadre de la page de 3 mm environ (zone rouge), afin de ne pas obtenir de bande blanche. À l’inverse, ne mettez pas d'éléments importants (ni portrait, ni texte) au centre d’une double-page. Ces éléments, qui seront pris dans la reliure lors du façonnage, risquent d'être tronqués.

    Comment m'assurer de la qualité de mes photos ?

    • Grâce aux indicateurs des mains de couleur : Pas de main = bonne résolution de votre photo ; Main jaune = résolution moyenne de votre photo ; Main rouge = résolution insuffisante de votre photo. Même si ce n'est pas visible à l'écran, vos photos (avec main rouge) risquent d'être floues ou pixellisées à l'impression. Nous vous conseillons de ne pas les intégrer à moins qu'elles aient une forte valeur affective. Évitez au maximum d'agrandir ou de zoomer sur ces photos.
      Vous devez savoir que l'affichage sur un écran, qui peut varier selon vos paramétrages, est plutôt flatteur et que la résolution d'impression numérique est 4 fois supérieure à celle de votre écran. Ainsi, les défauts d'une photo qui sont peu visibles ou invisibles à l'écran peuvent apparaître plus prononcés à l'impression.

    Quelles sont les précautions à prendre pour m'assurer de la livraison de ma commande ?

    • Vérifiez l'exactitude de l'adresse de livraison. Assurez-vous que votre nom ou celui du destinataire figure sur la boîte aux lettres. Spécifiez le numéro du bâtiment, de la résidence, de l’appartement et de l'étage. Vous pouvez tester la conformité du libellé de votre adresse directement sur le site officiel de La Poste.
    • Le colis ne rentrait pas dans votre boîte aux lettres (attention aux livres 30x30 qui sont volumineux). Nous vous invitons à vérifier : - auprès de vos proches, voisins et concierge, s’ils n’ont pas récupéré le colis pour vous. - auprès de votre bureau de Poste, même si vous n’avez pas eu d’avis de passage, que votre colis ne s’y trouve pas. En cas de pli non distribuable pour cause d’adresse incomplète ou incorrecte suite à une erreur de saisie de votre part, refusé, non réclamé, boîte non identifiable ou inaccessible, votre livre nous sera retourné sous 30 jours.
  • Code de réduction

    Je dispose d'un coupon ou d'un code de réduction. Comment l'utiliser ?

    • Lorsque vous commandez, il vous suffit de saisir le code dans votre panier dans la rubrique "Codes de remises" et cliquez sur "Utiliser un bon de réduction".

    Mon code de réduction ne fonctionne pas. Que faire ?

    • Pour tout problème avec un code de réduction, contactez-nous AVANT de payer. Si vous oubliez de notifier votre code de réduction, nous ne pourrons pas procéder à un remboursement. Si vous avez un message stipulant que votre coupon de réduction n'est pas valide, nous vous invitons à vérifier sa date de validité, que vous avez inséré le code du bon ou coupon (sans le #) et pas le code de sécurité ou code de référence et vérifiez que le produit est conforme à votre bon ou coupon. Saisissez bien les lettres et/ou les chiffres qui composent le code de réduction, sans espace ni avant ni après, puis validez. Le montant de la réduction proposée s'affiche. Les bons ne sont ni cumulables ni sécables et, qu'ils soient utilisés totalement ou partiellement, la différence n'est pas remboursée. N'utilisez qu'un code par commande. Si pourtant vous n'arrivez pas à commander ou si le coupon de réduction devrait être valable, nous vous invitons à nous contacter sur notre formulaire Contact AVANT de passer commande.
  • Le paiement de ma commande

    Comment payer ma commande ?

    • Vous pouvez régler votre commande par Carte Bancaire, Visa ou Mastercard.
    • Nous n'acceptons pas les règlements par chèque.

    Mon paiement a été refusé. Ma commande sera-t-elle traitée ?

    • Sans règlement, votre commande ne sera pas prise en compte. En cas de problème de paiement, merci de vous rapprocher de cotre banque avant de contacter notre service client.

    Où puis-je trouver ma facture ?

    • Votre facture est disponible dans votre compte client. Cliquez sur la commande de votre choix, sur l'onglet "Factures"puis sur "Imprimer la facture".
  • Suivre ma commande et la livraison

    Quels sont les délais de fabrication et de livraison ?

    • Les délais de fabrication sont de 6 jours ouvrés (+/- 2 jours). Comptez de 2 à 3 jours (délai généralement constaté mais non garanti) de livraison. Lors du départ de votre commande, vous recevrez un email de confirmation d'envoi. Nos commandes sont expédiées en envoi simple, non colissimo et sans numéro de suivi. Si vous souhaitez recevoir un livre pour un évènement spécial, prévoyez de le commander en avance pour prévenir tout risque éventuel lié à la production ou à l'acheminement de votre commande.

    Comment savoir où en est ma commande ?

    • Vous pouvez suivre à tout moment l'évolution de votre commande à partir de votre compte en ligne. Sachez que lorsque votre commande est confirmée, vous recevez par e-mail un récapitulatif de votre commande. Vous recevez également un e-mail le jour de l'expédition de votre commande.
    • Si le statut de votre commande apparait comme "Bloquée" ou "En attente de paiement", nous vous invitons à nous contacter rapidement en utilisant notre formulaire de contact.
    • Pour toute demande concernant l'état de votre commande, nous vous prions de nous contacter via notre formulaire avec les informations suivantes: numéro et la date de la commande ainsi que votre nom.

    Où est mon colis ?

    • Pour certains produits volumineux, comme les livres photos 30x30, il est possible que le colis ne rentre pas dans la boite aux lettres. Nous vous invitons alors à vérifier auprès de vos proches, voisins et concierge s'ils n'ont pas récupéré le colis pour vous. Vérifiez également auprès de votre bureau de poste, même si vous n'avez pas eu d'avis de passage, que votre colis ne s'y trouve pas (munissez-vous d'une pièce d'identité).
    • En cas de pli non distribuable pour causes : d'adresse incomplète ou incorrecte suite à une erreur de saisie de votre part, refusé, non réclammé, boite non identifiable ou inaccessible, votre livre nous sera retourné sous 30 jours.
 
  • Service après-vente

    Puis-je annuler ou modifier une commande que j'ai passée et pas encore reçue ?

    • Non. Malheureusement, aucune des commandes en ligne ne peut être annulée ou ajustée.

    Le livre réceptionné ne correspond pas à mes attentes. Que faire ?

    • La fabrication (découpe, collage, vernissage des livres) est réalisée à la main dans notre atelier. Malgré un contrôle qualité rigoureux, il peut arriver que certains livres soient expédiés avec un défaut. Si vous constatez des défauts d'impression ou de finition sur votre livre photos, contactez-nous au plus vite via notre formulaire de contact.
 
  • Mon compte en ligne

    Comment changer mon adresse e-mail ou mon mot de passe ?

    • Connectez-vous sur votre compte en ligne. Sur la page, repérez la rubrique "Informations de contact", puis cliquez sur "éditer". Vous pourrez alors modifier votre adresse e-mail et/ou votre mot de passe.

    Comment changer mon adresse de facturation et/ou livraison ?

    • ATTENTION : cette modification doit être impérativement faite AVANT de passer une commande. Rendez-vous sur votre compte en ligne. Dans le menu à gauche, cliquez sur "Carnet d'adresses" : Cliquez sur le lien "modifier l'adresse..." pour changer votre adresse de facturation ou de livraison.